Une prise en charge globale

les Points clefs des recommandations de l’HAS et de la Société de pneumologie de langue française (SPLF – 2009) visent à améliorer la prévention de la maladie et sa prise en charge.

Elimination des facteurs de risque

• Une priorité, l’arrêt du tabac : C’est le facteur le plus influent sur l’évolution de la maladie. L’aide au sevrage est la première des recommandations de prise en charge.
• Recherche d’autres facteurs de risque tels que l’exposition aux polluants professionnels et environnementaux.

Vaccination des patients

• Les personnes vivant avec une maladie respiratoire chronique doivent être vaccinées chaque année contre la grippe.
• Elles doivent être revaccinés tous les 5 ans contre le pneumocoque.

Prescription de médicaments

Ils visent globalement à prévenir et contrôler les symptômes, réduire la fréquence et la sévérité des exacerbations, améliorer la qualité de vie et la tolérance à l’exercice.
Concernant l’asthme de l’adulte, les recommandations sont basées sur :
• Le contrôle de la maladie, le plus souvent via un traitement de fond par corticoïdes inhalés, qui permet d’éviter les exacerbations.
• Le maintien d’une activité physique régulière.
La prise en charge pharmacologique des la BPCO repose essentiellement sur les médicaments bronchodilatateurs. L’insuffisance respiratoire chronique est le stade évolutif ultime d’une maladie respiratoire chronique. Elle est responsable d’un handicap majeur et requiert une oxygénothérapie.

Réhabilitation respiratoire

La réhabilitation (ou réadaptation) respiratoire (RR) est une des composantes principale du traitement non médicamenteux des patients atteints de BPCO. Elle doit être prescrite dès que le patient présente une dyspnée, une intolérance à l’exercice ou une diminution de ses activités quotidiennes malgré un traitement médicamenteux optimisé. Dans ces indications, elle améliore la capacité d’exercice et la qualité de vie, réduit la dyspnée, l’anxiété et la dépression liée à la BPCO et diminue le nombre d’hospitalisations.
Elle peut également être prescrite après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO, situation où elle pourrait réduire la mortalité.

Education thérapeutique des patients

La SPLF recommande l’accompagnement des patients par des programmes d’éducation thérapeutique qui visent à la réhabilitation respiratoire (ensemble de moyens permettant de réduire le handicap et d’améliorer la qualité de vie) et au changement de comportement en matière d’hygiène de vie et d’alimentation.